Pour le bonheur et par les zèbres

Duc Ha Duong
2 min readMay 11, 2018

--

Le secret du bonheur est un mystère. Si vous pouviez consulter soit un sage, soit un génie sur cette question, qui choisiriez vous ? Le sage, sans aucun doute. Car nous savons que le QI ne fait pas le bonheur. Mais n’est-ce pas paradoxal ? Pourquoi les gens censés être plus malins ne sont pas forcément plus aptes à trouver leur bonheur, que, comme nous tous, ils poursuivent ?

Et il ne s’agit pas simplement de QI. Dieu merci nous sommes tous différents, dans nos tripes, dans nos coeurs et dans nos têtes. Depuis une dizaine d’années émerge la “Neurodiversité”, concept dans lequel “les différences neurologiques sont reconnues et respectées comme toute autre variation humaine”. Diversité d’outil cognitif donc, mais pourtant un objectif commun : être heureux.

Certains le voient rond, d’autres carrés. Question de point de vue…

Au travers de son projet Au Bonheur des Zèbres, Flora Clodic explore cette quête à la lumière de la pensée des personnes les plus éloignées de la “norme statistique”, de la majorité. Comment ces Zèbres voient-ils le bonheur ? Et surtout, qu’est-ce que cela peut nous apprendre à nous tous, sur comment trouver son chemin ?

Il n’y a pas de protocole clinique pour cette recherche. Flora, tu t’es engagée corps et âme dans cette expédition, tu nous en partages les épisodes au travers d’événements, de rencontres… Maintenant, avec cette campagne de financement participatif, nous avons hâte de voir toutes ces expériences distribuées également dans un livre, qui sera une étape marquante de ta recherche :-)

Rendez-vous sur https://fr.ulule.com/aubonheurdeszebres/ pour soutenir ce projet !

--

--

Duc Ha Duong
Duc Ha Duong

Written by Duc Ha Duong

Entrepreneur, father, barbarian, dreamer, prospectivist, teal evangelist, optimistic, french-vietnamese, parisian, feminist, caretaker. Blind to legal fictions.

No responses yet