Moins de biens, moins de liens

J’ai pris mon temps pour les voeux 2021, je ne savais pas trop quoi vous souhaiter, par les temps qui courent. Je voudrais croire que nous avons touché le fond en 2020, que ça ne peut plus que remonter maintenant, même si les aides aux indépendants vont s’arrêter, et les prêts aux entreprises vont devoir être remboursés…

La carte “officielle” de notre Creative Tribe. Bravo à eux !

Plus que jamais en 2021, il est temps de sortir des aspirations de prospérité traditionnelles et se souhaiter d’arriver à faire plus de bonheur avec “moins de biens ET moins de liens”, en compensant sur la qualité. Sans se mentir : rien ne compensera la perte d’un être cher en 2020. Nous sommes tes survivants, Ulysse, et même si ton destin parvient nous protéger, nos larmes sont pour toi.

Pour nous aider à bénéficier au mieux de nos liens plus rares, je me suis engagé cette année dans le mouvement #Socialdapres, qui nous aide à revivre les bons moments, et aussi à en faire profiter les autres, et enfin profiter des leurs, tout en minimisant l’exposition sanitaire. Après le slow fashion et la slow food, mettons un terme au networking de masse et revenons au slow networking

Pour aborder 2021 donc, je me suis inspiré de cette intervention de Frédéric Laloux aux 10 ans de Makesense :

Pour ne plus rien rater des prochaines émissions de MakesenseTV, on peut s’abonner.

Et je vous invite donc à vous poser cette question difficile :

A quels moment vous retrouvez-vous à agir hors intégrité ?

Nous avons appris à dominer nos aspirations fondementales, les mettre en pause. Accepter dans notre vie quotidienne toutes ces petites entorses qui nourrissent un système lequel, au global, ne nous convient pas. Au MIT Presencing Institute, berceau de la théorie U, ils appellent cela des moments d’Absence à nous-mêmes. Heureusement nous avons aussi des moments de Présence, où nous sommes, l’esprit ouvert et le coeur ouvert, entièrement congruents, alignés avec nous-mêmes.

Quel que soit le bilan que vous faites de 2020, je vous souhaite donc en 2021, beaucoup plus de Présence, et beaucoup moins d’Absence.

Ne vis pas la vie que tu penses devoir vivre, abandonne-toi à écouter la vie qui veut être vécue à travers toi.

Entrepreneur, father, barbarian, dreamer, prospectivist, teal evangelist, optimistic, french-vietnamese, parisian, feminist, caretaker. Blind to legal fictions.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store