Merci pour ce tour d’horizon bien exhaustif ! Sur la partie “comment ça marche”, en fait, la notion de “mineur” est trompeuse. A ce jour et dans le cadre particulier du Bitcoin, les personnes qui valident les transactions sont compensées en Bitcoin, d’où l’allégorie de la mine. Mais rien ne force une autre solution basées sur Blockchain à en faire de même, et d’ailleurs une fois tous les Bitcoins distribués, il faudra toujours valider des transactions, mais elles ne seront pas récompensées (du coup il faudra probablement payer des frais de transaction).

La manière dont les pairs valident les transactions se fait par la preuve de travail : Une transaction est validée par mon mineur lorsqu’il a résolu une équation polynomiale assez compliquée, et il prouve son travail en donnant les solutions de l’équation. C’est un point important car c’est un facteur de coût majeur et très peu compressible de la solution : quand les ordinateurs seront deux fois plus puissants, la difficulté des équations doublera à mesure.

J’ai détaillé tout cela un peu plus dans cet article : http://lavap.blogspot.com/2015/06/le-bitcoin-explique-mon-chef.html

Written by

Entrepreneur, father, barbarian, dreamer, prospectivist, teal evangelist, optimistic, french-vietnamese, parisian, feminist, caretaker. Blind to legal fictions.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store