Mais qu'allons-nous faire dans cette Bascule ?

Nous sommes un collectif d’humains qui tentent la vie sans étiquette. Nous portons des projets différents mais associés à des causes communes. En particulier, nous faisons confiance en l’humain et en sa capacité à s’adapter aux défis auxquels nos faisons collectivement face, et à inventer les nouveaux modes d’organisation, inspirés du vivant, qui s’avèreront nécessaires.

Image for post
Image for post

Séduits par les intentions posées par la Bascule, nous souhaitons apporter notre contribution en respectant les principes de gouvernance partagée et d’horizontalité. Notre intention est de venir sur place à Pontivy durant 2 jours, et proposer une série d’ateliers de partage de connaissance, confiance et émotions. Nous trouverons quelques espaces tranquilles à faire vivre, et communiquerons sur le Discord ou par voie d’affichage sur place ce que chacun de nous peut proposer comme par exemple:

  • “Inclusion et empathie” Formation à la facilitation
  • “Gouvernance safari” — quels autres modèles existent ? Forces et limites.
  • “La Maieutique qui casse des briques” — Pratique de l’intelligence collective
  • “Hmmmmm” — Yoga et méditation en pleine conscience
  • “Principes et jeux agiles” — Delegation poker, chaises non musicales.
  • “Tout ce que vous n’irez pas apprendre chez Shell” — (profiling, situational leadership, analyse transactionelle, négotiation ...)
  • "une entreprise sans chef n’est plus une entreprise" — témoignage
  • “GAFA aux pieds d’argile” — business model des startups
  • “Je voudrais te partager ma tension…” — Résolution de conflits
  • "Pitche la Bascule à ton cousin facho" — Eloquence et argumentation
  • Liste non limitative…

Nous n’avons pas d’attente de participation. Les personnes qui choisiront de venir seront les bonnes personnes, et si personne ne vient nous pensons que cela aura quand même servi de le l’avoir proposé.

Si certains d’entre nous peuvent être qualifiés d’experts par leur entourage sur des sujets précis, nous croyons que les experts ne doivent prendre la parole que lorsqu’on leur demande. Ce qui ne pourra pas arriver sans d’abord mieux nos connaître mutuellement.

Nous souhaitons donc avant tout nous lier par maillage affinitaire inter-individuels (de pair à pair) afin de rapprocher nos deux tribus, l’écosystème de Pontivy et le groupe social aux contours non défini que nous formons.

Image for post
Image for post

A très vite !

Written by

Entrepreneur, father, barbarian, dreamer, prospectivist, teal evangelist, optimistic, french-vietnamese, parisian, feminist, caretaker. Blind to legal fictions.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store