Mais pourquoi montrer mes posts à des trolls et des haters ?
Quand je publie quelquechose sur un réseau social, il y a un algorithme qui décide à qui montrer mon article. Chacun d’entre nous bénéficie d’un fil d’actualité unique, sur mesure, en fonction de son profil, ses préférences, de son comportement passé, etc. Au vu de ce dont les algorithmes sont capables aujourd’hui, il me semble complètement à portée de mettre au point un algorithme qui évite de me prendre des volées d’injures, de propos condescendants, voire pire.
Alors, pourquoi tant de haine ?
Est-ce véritablement intentionnel, un élan de vertu des plateformes pour me préserver le fameux phénomène de “bulle de filtre” / “chambre d’écho” qui m’isolerait avec mes pairs pour polariser le monde ? Si c’est cela, ça n’a pas l’air de vraiment fonctionner… Des mauvaises langues diront que toute discussion est bonne à prendre pour les réseaux qui, au final, vivent de l’attention qu’ils parviennent à nous capturer, plus que de la qualité des émotions qu’ils nous font vivre ou des apprentissages que l’on en tire.
Je ne crois pas que créer un espace bienveillant me condamne à m’enfermer dans une bulle de pensée unique.
Il y a des gens qui pensent différemment de moi, et qu’en même temps je respecte, que j’écoute. Ce sont même précisément ces personnes-là qui ont le pouvoir d’ouvrir mon horizon, et pas celles qui me jugent en même temps qu’elles tentent de m’humilier. Il y a des “trolls” qui m’amusent, qui me font réfléchir, malgré la radicalité de leurs opinions, qui me répondent avec fermeté ET bienveillance. Ce sont des personnes dont je sais qu’au fond, en tant qu’humains, nous avons du respect mutuel.
N’avez-vous pas remarqué que vous avez des amis plus clivants que d’autres ? Que vous trouvez peut-être un peu “soupe au lait”, qui ont du caractère… et que d’autres vont trouver carrément insupportables. La froide réalité, c’est que nous sommes tous les cons de quelqu’un d’autre, et que les cons ne sont pas tous dans “l’autre camp”. Je ne vous apprends rien. On aime bien simplifier les choses, mais quand on prend le temps de pourpenser, avoir du respect pour quelqu’un n’implique pas forcément de partager son opinion, et vice versa.
Malheureusement, les réseaux actuels ne sont pas pensés pour diffuser les messages selon les lignes de respect mutuel. Elon Musk avait évoqué d’ouvrir les algorithmes de Twitter, nous verrons si sa “promesse de campagne” sera tenue, cela serait passionnant ! En attendant, on peut d’ores et déjà constater que le critère de base pour se connecter avec quelqu’un n’est jamais “Est-ce que j’écouterais ses conseils ?”. Chacun a son petit filtre, sa méthode, mais d’expérience cela tourne plutôt autour de “Est-ce qu’elle va me permettre de gagner plus d’argent ?”, “Est-ce que je la connais déjà ?”, ou “Est-ce que nos avons un intérêt commun ?”. Cela m’intéresse, cher lecteur, si vous voulez me partager vos critères en commentaire, cela donnera un échantillon aux lecteurs suivants.
Pourrions-nous, collectivement faire émerger un réseau social bienveillant ? Qui soit un “safe space”, un espace où la vulnérabilité serait permise, de par le fait qu’en tant qu’utilisateur j’aurais confiance que ce que je partage sera diffusé auprès de personnes qui me respectent et que je respecte ?
Ce défi me passionne, je le sens, et me parait atteignable et désirable, mais j’avoue, je sens aussi qu’il est d’assez grande ampleur et j’aurais plaisir à le relever en équipe… Qui vient ?