Face à la tempête qui se lève dans mon organisation, j’ai deux choix à faire : l’action ou l’inaction, et agir seul ou en groupe. Il en découle 4 stratégies différentes, qui présentent chacun avantages et inconvénient. Faisons un petit tour.
1. Individuel — Inaction
Le Choix : Rester où je suis et faire mon métier ; laisser la direction décider de mon avenir.
Le pari : si je travaille bien, j’aurai de bonnes appréciations de mon management et je serai récompensé pour mon mérite.
Mon allié : La direction et la DRH
Avantage : je continue à faire le métier que j’aime
Inconvénient : Mon intérêt est-il aligné avec celui de la direction ?
Question : Mais la direction fait-elle son métier en passant plus de temps sur la vente de la filiale que sur nos opérations ? Une fois que la réorganisation est annoncée, n’est-il pas attendu de moi que je consacre une partie de mon temps à prendre en charge ma carrière ?
2. Individuel — dans l’action
Le Choix : Se prendre en main tout seul ; je ne compte que sur moi, je m’occupe de trouver mon prochain poste
Mon allié : moi-même. Je peux agir vite.
Le pari : je suis plus malin que la moyenne, je sais des choses que les autres ne savent pas.
Avantage : je prends le cours de ma vie en main, j’aurais fait ce que j’ai pu, pas de regrets.
Inconvénient : je dois faire de la politique, parfois marcher sur les autres.
Question : La loi de la jungle sera-t-elle toujours à mon avantage ? Comment équilibrer court et long terme, préserver un bon esprit dans l’équipe malgré quelques inévitables coups bas ?
3. Collectif — inaction
Le Choix : Je m’inquiète mais je continue à travailler. Des instances sont là pour représenter mon intérêt, et plus largement les intérêts de tous les « non-patrons » au sens large.
Mon allié : les syndicats, le CE.
Le pari : pour avoir le meilleur résultat il vaut mieux laisser les IRP faire leur travail sans interférer individuellement.
Avantage : je continue à faire mon métier, je ne porte pas de responsabilité
Inconvénient : Le syndicat défend-il les intérêts de la filiale ? Du groupe ? Ou de sa fédération nationale ? Comment peut-il savoir ce que je souhaite si je ne l’exprime pas, et comment puis-je l’exprimer si je n’ai pas accès à l’information ?
Question : quels sont les autres enjeux des irp (prochaines élections, autres négociations en cours, forte personalités …) ?
4. Collectif dans l’action
Le Choix : Je m’appuie sur mon réseau de confiance pour former une équipe et adresser les incertitudes à venir comme un nouveau projet à gérer
Mon allié : Mes collègues
Le pari : Les autres ne vont pas en profiter pour abuser de ma coopération
Avantages : je prends le contrôle de la situation et je bénéficie de la force du groupe.
Inconvénient : chronophage, à moins d’utiliser les outils numériques, et il faut composer avec les autres. Le travail de groupe nécessite du partage, donc de la transparence, donc de l’exposition. Certains peuvent « trahir » le groupe. On va moins vite que seul.
Question : Qui ai-je en vie d’aider, qui est prêt à m’aider inconditionnellement ?