“Comment rater la libération de son entreprise ?”

En pensant qu’on libère une entreprise. Alors qu’en réalité, on libère les hommes et les femmes qui la composent.

En se précipitant sur le Self-management, sans avoir au préalable travaillé Purpose et Wholeness.

Image for post
Image for post

En sanctifiant la liberté, au lieu de concentrer ses efforts sur l’harmonie et le bien-être du groupe et des individus. On parle bien d’associer liberté et responsabilité, pas de maximiser la liberté.

En cessant de cultiver le sens de lengagement. Tenir une parole donnée (au client ou à son camarade) est crucial, in fine nous passons la plus grande partie de nos journées à exécuter des promesses passées.

En négligeant l’excellence opérationnelle. “Etre pro” au sens “ne pas être soi” : non. “Etre pro” au sens exceller dans son activité : oui ! Les outils des gestion de projet, les bonnes pratiques d’un métier, bref, il faut livrer.

En essayant de copier des modèles mécaniquement. Cela revient à apprendre à faire du vélo en regardant le pédalier. Ça peut marcher, mais ça va demander beaucoup de temps et d’accompagnement !

En pensant aller à un point bien défini, retrouver une forme de status quo derrière, une routine. Une fois lâchée prise, il faut accepter de vivre dans un monde plus coordonné que planifié. En théorie, n’importe quelle décision peut arriver de n’importe où, n’importe quand. En pratique cela reste assez paisible bien sur, mais le sentiment d’impermanence est bien là.

En laissant l’implicite vous faire glisser à nouveau dans la hiérarchie pyramidale. Soit les petits détails auxquels on ne pense pas, soit d’autres, pleins de bonnes intentions et de reconnaissance, vous incitent à jouir de privilèges injustifiés.

En laissant l’ex-CEO aller papillonner (par exemple en parlant de libération …) au lieu de jouer son rôle de gardien des Causes et d’influenceur de la tribu.

La liste est loin d’être complète bien entendu. Et vous, qu’en pensez-vous ?

Written by

Entrepreneur, father, barbarian, dreamer, prospectivist, teal evangelist, optimistic, french-vietnamese, parisian, feminist, caretaker. Blind to legal fictions.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store